JEPPE HEIN

JEPPE HEIN expose son œuvre monumentale « Distance. »

Tous les deux ans, « Le grand Café » s’installe dans la base des sous-marins de Saint-Nazaire au LIFE et invite un artiste à concevoir un projet spécifique pour cet espace hors-norme.
Cette année, Jeppe Hein, artiste danois, a imaginé une mécanique en métal, de format monumental, un assemblage de rails d’acier, animé de boules blanches qui circulent en tous sens et à des vitesses différentes, passant de la rapidité de la chute à la lenteur élégante d’un glissement.
On ne peut s’empêcher de penser aux montagnes russes des parcs d’attraction.
Lorsqu’un visiteur entre dans l’espace, il déclenche un capteur qui libère une boule, elle se met en mouvement et suit son parcours ; le visiteur suivant fait de même et l’on voit ainsi un grand nombre de boules qui roulent en silence ; seul le cliquetis du mécanisme anime la visite.
Le visiteur peut se promener entre des glissières de hauteurs variables, elles peuvent atteindre plusieurs mètres ; la vision que l’on en a, diffère à chaque endroit, ce qui rend le spectacle intéressant.
Jeppe Hein dit : « Je n’ai pas la prétention de questionner le besoin de spectaculaire à notre époque, j’essaie plutôt d’ouvrir de nouvelles possibilités pour que les spectateurs perdent leur timidité et le respect absolu envers l’art (…).
Pari réussi.
Si vous êtes dans la région, ne manquez pas cette exposition qui se prolongera jusqu’au 5 octobre 2014.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *